Ce n’est pas toujours facile de choisir une bouteille de vin. Surtout si on ne connait rien au vin. Pour impressionner ses convives ou si on a envie de découvrir une bouteille, cela ne s’improvise pas. Mais il faut certaines connaissances ou astuces, pour bien choisir son vin. 

Les principaux critères de choix

Le choix du bon vin est essentiel à la réussite d’un repas traditionnel. Le prestige, le prix, l’appellation, ou le producteur sont les principaux critères qui entrent dans le choix d’un bon vin. Cependant, ils ne sont pas les seuls. Si un vin a un prix élevé, cela ne signifie pas qu’il est de bonne qualité. Raison pour laquelle, il faut avoir certaines astuces clés, pour caractériser le bon vin. 

L’aspect visuel ou la couleur du vin

La couleur du cru est un excellent indice. En effet, le bon vin a généralement une couleur intense et brillante. Elle détermine également l’âge du cru. Ainsi, plus le vin est vieux, plus il prendra une couleur dorée. Toutefois, la couleur du bon vin dépend des cépages utilisés.

Les autres critères

  • La mise en bouteille

Sur la bouteille rassurez-vous de lire la mention, mise en bouteille à la propriété. Cette référence donne le nom ou l’adresse du vigneron. Cela démontre que le vin est embouteillé par son producteur. 

  • Les appellations

Les grandes marques ne sont pas toujours un gage de qualité. Surtout si le vin est obtenu de façon industrielle. Alors ne vous fiez pas aux médailles. En effet, les concours ne sont pas tous réalisés avec un même sérieux dans tous les domaines. N’ayez donc pas peur des appellations moins connues et des vins de pays. Même moins cher, le vin est parfois de très bonne qualité.